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Publications de Bernard André

Livres

Les relations entre l’école et la famille sont parfois émaillées de tensions. Quand les choses ne se déroulent pas comme prévu, les entretiens entre parents et enseignants tiennent parfois davantage du sport de combat que du partenariat, comme prôné par les textes scolaires et demandé par les associations de parents d’élèves. Pourtant, malgré les expériences négatives passées ou les récits catastrophiques qui circulent, il est souvent possible de créer des ouvertures favorisant une collaboration constructive. Comprendre les enjeux des relations entre l’école et la famille, poser les bases pour établir et développer une confiance réciproque, ainsi qu’apprendre à préparer, structurer et conduire les entretiens sont les différents thèmes abordés tout au long des chapitres de ce livre.
Que vous débutiez dans l’enseignement ou que vous ayez déjà une grande expérience, cet ouvrage sera votre allié pour instaurer une relation de confiance solide avec les parents d’élèves. Et si vous êtes parent, il vous aidera à vous préparer en prévision d’un entretien pour accompagner au mieux le parcours scolaire de votre enfant.
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Pour bien des enseignantes et des enseignants, les conflits en classe mobilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l’école. Conflits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à gérer et faisant même à l’occasion douter de son choix professionnel. Et pourtant, les conflits sont indissociablement liés à toute vie en société.
Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles, en développant des attitudes et des stratégies permettant autant que possible de rester à l’écart de la violence et rester en lien avec les élèves, mais aussi les parents et les collègues.
Cet ouvrage met en évidence le fait que si les conflits sont indissociables de toute vie sociale, il est néanmoins possible d’y faire face sans renoncer à un enseignement de qualité. Oser les conflits, comprendre ce qui s’y joue, développer des attitudes et des stratégies qui évitent la violence mais permettent de construire ensemble, sont des éléments essentiels pour construire son autorité et développer un climat sain soutenant les apprentissages des élèves.
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Peut-on prévenir les conflits ? Faut-il prévenir les conflits ? Aussi surprenant que soit la réponse, elle est négative. En effet, vouloir les éviter ou les éliminer est non seulement impossible, mais cela conduirait très directement à la violence.
Cet ouvrage vise non pas à empêcher les conflits, mais à les apprivoiser, à les traverser, tout en évitant de se faire happer par l’animosité qui, trop souvent, se rajoute au désaccord, conduisant à des affrontements pénibles et stériles.
Ce livre se présente comme un manuel, visant d’une part à mieux comprendre ce qui se joue dans un conflit et, d’autre part, à développer des attitudes et des stratégies pour rester, dans la mesure du possible, à l’écart de la violence et construire et rester en lien avec autrui malgré les divergences.

Aussi en e-book


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Les relations parents-enseignants semblent n’avoir jamais été aussi vives qu’aujourd’hui et les récriminations des uns concernant les autres aussi amères. Du côté des enseignants, les reproches visent certains parents jugés trop absents et n’assumant pas leur devoir d’éducation; ou d’autres, qualifiés au contraire de trop intrusifs, qui se mêlent de plus en plus de la vie scolaire, contestent les notes ou les sanctions, critiquent ouvertement les enseignants, voire les harcèlent.
De la part des parents aussi, les critiques sont sévères. Confrontés à des programmes sans cesse renouvelés, aux nouvelles méthodes introduites, à des façons d’évaluer et d’orienter les élèves difficiles à comprendre, forcés même d’accepter des décisions auxquelles ils n’adhèrent pas, leur agacement est encore multiplié lorsqu’ils doivent parfois constater les manquements ou l’incompétence de certains enseignants, sans pouvoir rien y changer.
Comment comprendre que des personnes censées collaborer étroitement à l’instruction et au développement des enfants en viennent à se combattre et à se disqualifier mutuellement, en s’accusant de tous les maux? Comment éviter de tels dérapages, anticiper l’apparition des problèmes et des conflits? Comment intervenir dans ce champ miné pour rétablir une base de confiance et de coopération?
L’ouvrage rédigé sous la direction de Bernard André et Jean- Claude Richoz apporte toute une série de réponses à ces diverses questions. Il montre aux parents et aux enseignants une voie possible pour véritablement coopérer à la réussite scolaire des élèves. Il propose notamment de nombreuses pistes pratiques pour désamorcer les conflits, comprendre les situations du point de vue de l’autre et s’engager dans un partenariat effectif et profitable à chacun.
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Le métier d’enseignant sollicite de manière importante la subjectivité de celui qui l’exerce. La recherche clinique entreprise pour aborder ces questions a exprimé et qualifié cette dimension importante de l’activité au travers de la notion d’investissement subjectif. L’analyse de discours de 16 enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire vaudoise commentant leur propre activité lors d’entretiens d’autoconfrontation permet de rendre compte des interactions de leur subjectivité avec leur activité. Elle met en évidence que la personne qui enseigne n’est pas toujours consciente de ce qui la mobilise dans sa subjectivité. Son investissement subjectif y apparaît dans un double mouvement : s’investir dans son activité et être investi par l’activité et son environnement. Dans cette dynamique, la possibilité de donner sens, de mettre en intrigue les événements qui constituent l’activité, et d’exprimer son agentivité, c’est-à-dire la capacité à faire advenir les événements souhaités, sont autant d’éléments cruciaux déterminant l’investissement subjectif.
À partir de nombreux propos des enseignants qui ont participé à la recherche, l’ouvrage met en évidence les enjeux importants de l’activité enseignante marquée par une complexification et une intensification croissantes.

Publications & communications scientifiques

André, B. (2021). Évaluation de la pratique professionnelle. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 121-126). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: Éditions Loisirs et Pédagogie.
André, B. (2021). Partenariat école-famille : pour une reconnaissance mutuelle. Résonnances. Mensuel de l'école valaisanne, 6/mars 2021, 4-5.
Zinguinian, M., et André, B. (2021). L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 27, 137-155. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4888
André, B. (2019). Autorité et pouvoir dans la classe. Revue française de pédagogie (205).
André, B., et Zinguinian, M. (2019). Évaluation des stages. Échelles descriptives et commentaires. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3441
André, B. (2019, juillet). De l’alternance. Communication présentée à Symposium “La formation des acteurs de l’alternance : valeurs, finalités et conditions de réussite d’un parcours de professionnalisation” ; Congrès international de l’AREF, Bordeaux, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3383

André, B. (2019, juin). Autorité et pouvoir dans la classe. Communication présentée à Colloque “L’autorité en éducation : Figures, Variations, Recomposition”, Saint-Etienne, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2960
André, B. (2019). Reconnaître le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes. Dans P. Guibert, J. Desjardins, O. Maulini et X. Dejemeppe (Eds.), Questionner et valoriser le métier d’enseignant : une double contrainte en formation (pp. 81-94). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
André, B., Zinguinian, M., et Golay, P. (2019). La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 41(1), 79-98. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2752
André, B. (2018, octobre). Reconnaitre le réel du travail . Communication présentée à 5e colloque du Groupe Évaluation des Pratiques Professionnelles (gEvaPP), Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1943
André, B. (2018, juillet). Vivre les tensions et les conflits à l’école. Communication présentée à 7e colloque du Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Cergy-Pontoise, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1942
André, B. (2018, mai). Conception et utilisation d’échelles descriptives pour évaluer les stages en enseignement. Communication présentée à 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
André, B. (2018). Un instrument d’évaluation comme médiation entre superviseurs et formateurs de terrain. Communication présentée à Session d’études internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaire en enseignement supérieur, Université du Québec à Trois-Rivières, campus de Drummondville, Canada.
Zinguinian, M., et André, B. (2018). La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d’un processus à visée consensuelle. Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 23, 229-247. http://hdl.handle.net/20.500.12162/525
André, B. (2017). L’absence de cadre comme obstacle dans l’évaluation des stagiaires par les formateurs de terrain dans les formations à l’enseignement. Phronesis, 6(4), 11-21.
André, B. (2017). Jusqu’où s’engager ? Educateur (L’), 2017/1, 15-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/571
André, B., Gremion, C., et Zinguinian, M. (Eds.). (2017). Actes du 4e colloque du gEvaPE “Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance”. http://hdl.handle.net/20.500.12162/569
Amendola, C., André, B., Losego, P., et Ticon, J. (2017). Dossier “ Entrer dans la profession “. Educateur (L’), 1, 3-18.
André, B. (2017). L’insertion subjective. Educateur (L’), 2017/1, 7-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/570
Zinguinian, M., et André, B. (2017). Certifier les stagiaires : Le “dur travail” voire le “sale boulot” du formateur en établissement scolaire. Phronesis, 4(6), 71-84.
André, B., et Zinguinian, M. (2017). Élaboration d’échelles descriptives pour l’évaluation des stages : état des débats. Dans B. André, C. Gremion et M. Zinguinian (Eds.), Actes du 4e colloque du gEvaPE “Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance”. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2796
André, B. (2016). La formulation d’échelles descriptives pour évaluer les stages dans la formation à l’enseignement. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l’entrée dans la profession. http://hdl.handle.net/20.500.12162/312
André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2016). Acte du colloque “Evaluer les pratiques enseignantes”. http://hdl.handle.net/20.500.12162/568
André, B., et Zinguinian, M. (2016). L’évaluation des étudiants en stage par les formateurs de terrain : Usage et nature des référents mobilisés. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l’entrée dans la profession. http://hdl.handle.net/20.500.12162/311
Amendola, C., André, B., et Losego, P. (2015). L’insertion subjective d’enseignantes novices. Le cas de l’enseignement primaire vaudois, 2009-2012. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/503
André, B. (2015). L’usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 57-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/188
André, B. (2015). Prévenir les malentendus et les conflits liés aux notes. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l’affrontement à la coopération (pp. 221-238). Lausanne, Suisse: Favre.
André, B. (2015). L’insertion subjective. Dans C. Amendola, P. Losego et B. André (Eds.), L’insertion subjective d’enseignantes novices. Le cas de l’enseignement primaire dans le canton de Vaud, 2010-2012 (pp. 76-93). http://hdl.handle.net/20.500.12162/413
André, B., et Richoz, J.-C. (Eds.). (2015). Parents et enseignants : de l’affrontement à la coopération. Lausanne, Suisse: Favre.
Jacobs, M., André, B., et Richoz, J.-C. (2015). Les réunions avec les parents. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l’affrontement à la coopération (pp. 153-172). Lausanne, Suisse: Favre.
André, B. (2015). Partenariat et entretiens individuels. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l’affrontement à la coopération (pp. 121-152). Lausanne, Suisse: Favre.
André, B. (2015). Entendre et se faire entendre. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l’affrontement à la coopération (pp. 77-100). Lausanne, Suisse: Favre.
André, B. (2015). Surmonter les conflits. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l’affrontement à la coopération (pp. 173-198). Lausanne, Suisse: Favre.
André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2015). Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation: Evaluer. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/195
Zinguinian, M., et André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l’aptitude à enseigner. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 73-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/516
André, B. (2015). La référentialisation dans l’évaluation des étudiants en stage dans la formation à l’enseignement à la HEP Vaud. Communication présentée à Conference “L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines”, ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation), Liège, Belgique.
André, B. (2015). La construction d’échelles descriptives pour l’évaluation des stages en enseignement. Communication présentée à 37e session d’étude de l’ADMEE-Canada : Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes, Ottawa, Canada.
André, B., et Zinguinian, M. (2015). Introduction. Habiter le rôle d’évaluateur des pratiques enseignantes. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 7-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/307
André, B. (2014). L’évaluation des pratiques professionnelles : entre standardisation et jugement professionnel. Communication présentée à 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal, Canada.
André, B. (2014). Tensions dans l’évaluation des stages : et si la question était ailleurs ? Communication présentée à 2e colloque du gEvaPE : Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement, Université Concordia, Montréal, Canada.
André, B. (2014). Pour qui les référentiels de compétences sont-ils une référence ? Communication présentée à 26ème colloque de l’ADMEE Europe : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Marrakech, Maroc.
André, B. (2014). Rapport au savoir & rapport au pouvoir. Communication présentée à Rapport au savoir d’enseignants en formation : Approche clinique d’orientation psychanalytique, Université du Luxembourg, Luxembourg.
André, B. (2013). Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (184), 5-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/202
André, B. (2013). Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire. Dans V. Dupriez et R. Malet (Eds.), L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités (pp. 51-62). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
André, B. (2013). Si les séminaires d’intégration sont la réponse, quelle est la question ? Communication présentée à SYMPOSIUM Université du Québec à Trois-Rivières & HEP Lausanne : Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne, Suisse.
André, B. (2013). S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante. Berne, Suisse: Peter Lang.
André, B. (2013). Le coût subjectif de l’évaluation : un enjeu pour la qualité. Communication présentée à 35e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.
André, B., et Zinguinian, M. (2013). Approche comparative de trois instruments d’évaluation relatifs à la compétence à enseigner. Communication présentée à 5e colloque Mesure et évaluation, Université Laval, Québec, Canada.
André, B. (2013). Vous le prendrez en accompagnement ou en plat de résistance ? Communication présentée à SYMPOSIUM Université du Québec à Trois-Rivières & HEP Lausanne : Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne, Suisse.
André, B. (2013). La prescription d’une innovation à l’école : Trois déterminants à une prescription intelligente. Communication présentée à Congrès Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) : Intégration de l’apprentissage formel et informel, Lugano, Suisse.
André, B. (2013). Former les formateurs de terrain à l’évaluation des stages. Communication présentée à 25e colloque de l’ADMEE-Europe : Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation, Fribourg, Suisse.
André, B. (2012). L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail. Communication présentée à Congrès suisse “Santé dans le monde du travail”, Neuchâtel, Suisse.
André, B. (2012). Evaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Communication présentée à 24e colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg, Luxembourg.
André, B. (2011, novembre). L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail : entre plaisir et souffrance. Communication présentée à Rendez-vous du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval, Québec, Canada.
André, B. (2011). S’investir dans son travail: entre plaisir et souffrance. Dans P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise (Eds.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (pp. 39-59). Québec, Canada: Presses de l’Université.
André, B. (2011). Evaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique des enseignants. Communication présentée à 23e Colloque de l’ADMEE-Europe : Évaluation et enseignement supérieur, Paris, France.
André, B. (2010). De la solubilité de la recherche dans le métier et la pratique de l’enseignement. Dans M.’h. Mellouki et B. Wentzel (Eds.), Recherche et formation à l’enseignement. Spécificités et interdépendance (pp. 89-105). Chaux-de-Fonds, Suisse: HEP Bejune. http://hdl.handle.net/20.500.12162/308
André, B. (2010). Évaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique. Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement ; vers la professionnalisation (pp. 145-158). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
André, B. (2009). L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise (Thèse de doctorat en sciences de l’éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/787
André, B. (2009). Accompagner l’introduction d’une démarche qualité. Dans S. Forster (Ed.), Ecole et impératif de qualité : oui mais comment...? Actes du séminaire 2009 de l’AIDEP (pp. 51-59). Neuchâtel, Suisse: IRDP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/309
André, B. (2009). La prise en compte de l’investissement subjectif des enseignants dans l’analyse du travail et dans la formation. Poster présenté à Congrès de la Société suisse de recherche en éducation : Recherche et développement en matière d’enseignement Zurich, Suisse.
André, B. (2008). S’investir dans son travail: entre plaisir et souffrance. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, (9), 14-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/318
André, B. (2006). Entretien entre parents et enseignant : enjeux et difficultés du partenariat. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, (5), 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/410
André, B. (2005). Autorité et pouvoir à l’école. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, (3), 42-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/411
André, B. (1998). Motiver pour enseigner. Paris, France: Hachette.