Lorsque nous rencontrons l’altérité, nous pensons parfois qu’il suffirait de mieux s’expliquer, de mieux s’écouter, comme si la différence pouvait être dissoute dans une bonne communication…
Si vous vous connectez à des forums de discussion sur le net, vous aurez certainement remarqué, parmi les avis exprimés, l’apparition soudaine dans une discussion d’invectives diverses en réponse à des avis pourtant exprimés calmement et sans animosité.
Nous aborderons aujourd’hui l’agacement que peuvent provoquer certaines habitudes ou pratiques de personnes qui nous entourent, que ce soit au bureau ou dans le cadre familial.
Faut-il dire à tel collègue que tel comportement nous agace ? Faut-il reprocher à son supérieur hiérarchique sa gestion par l’anecdotique impliquant une dispersion dans les tâches peu propice à l’efficience ?
« Parler est un besoin, écouter est un art ». Ces propos de Goethe illustrent un défi majeur de toute communication humaine : celui de développer un art de l’écoute, seul à même de jeter les bases d’une communication.